Le Silestone, aussi appelé quartz, il est composé de 94% de minéraux de quartz (pierre), 3% de pigments naturels et les 3% restants représentent le liant.

Le Silestone est reconnu pour une facilité d’entretien et de nettoyage.

Astuce pratique : pour le nettoyage, nous vous conseillons de l’eau tiède avec du savon neutre ou bien, de voir avec les granitiers leur produit « Q action ».

En ce qui concerne le volcano, le nettoyage est légèrement moins facile, dû à ses aspérités, où les résidus de nourriture et les poussière peuvent se loger, mais celui-ci reste tout de même, très facile au nettoyage.

Les points forts du Silestone :

  • On peut couper dessus (ATTENTION pas avec les couteaux en céramique)

Sur l’échelle de Mohs (échelle de 1 à 10 qui mesure la dureté des produits), aujourd’hui, c’est le diamant qui a une dureté de 10, ensuite en ce qui concerne des plans de travail, la céramique est évaluer à 7, idem pour le Dekton et le granit, puis le silestone qui est évalué à 6,5.

  • Une facilité de nettoyage à toutes les pierres poreuses, l’objectif de Cosentino est justement de réduire cette porosité. Actuellement, la porosité est très faible, elle est significative de 0,003% pour les coloris en N Boost, les autres coloris ont une porosité de 0,012%, ce qui est également très faible

Au niveau de la chaleur pour le Silestone :

  • Ne pas laisser un plat refroidir entièrement sur le plan de travail car la chaleur va faire chauffer le liant qui va se retrouver bloquer au fond du plan de travail sous le plat, celui-ci va vouloir remonter et va sortir ce qui créer une tâche à la forme du plat.

Donc ne pas laisser pendant une longue période un plat chaud sur le Silestone

  • Un choc thermique peut se produire s’il y a un écart de plus de 200°C

De plus le Silestone ne peut pas se mettre à l’extérieur car les UV peuvent le tâcher ou bien le décolorer.

En revanche pas de panique si votre plan de travail Silestone à l’intérieur est exposé au soleil, il n’y a aucun risque !

Pourquoi ? Les fenêtres sont équipées depuis le début des années 1960 de filtre anti-UV, ce qui protège votre plan de travail en Silestone !

Le Silestone est disponible en différentes finitions
  • Suède qui offre une surface lisse, non rugueuse, qui provoque sensation unique au toucher grâce à sa beauté et sa finesse.
  • Volcano avec sa texture rustique, rugueuse au toucher, mais d’apparence lisse. Elle est le fruit de recherches visant à obtenir une surface à la fois esthétique et agréable au toucher. Destinée à un usage en cuisine et en salle de bains.
  • Poli qui est compatible avec toutes les couleurs Silestone. Cette texture vous garanti une brillance extrême, une surface douce au toucher ainsi qu’une couleur uniforme, intense et consistante.