Il existe différents types de hottes, qu’elles soient visibles, cachées, fixées au mur, dans un meuble au plafond ou encore intégrée dans le plan de travail. Les hottes sont désormais des éléments décoratifs dans votre cuisine. Elles ne se cachent plus mais se montrent.

Il existe différents types de hottes :

  • La hotte décorative murale qui se règle très facilement en hauteur. Elle peut être large de 60, 90 ou 120cm et de différentes formes (plane, galbée, pyramidale, cubique…) et dans différentes matières (inox, verre…). De plus, les modèles inclinés permettent aux « grands » de ne plus risquer de se cogner la tête ! Ce type de hotte est en outre très performante.

 

  • La hotte décorative ilot est suspendue au plafond et vous pouvez avez le tableau des commandes sur le côté. Leur cheminée est réglable en hauteur. Sa largeur et sa puissance devra être déterminée en fonction du type de plan de cuisson. Sa largeur ne pourra en aucun cas être inférieure à celle de votre table de cuisson.

 

  • La hotte plafond s’installe au dessus de la plaque de cuisson, dans un faux plafond ou alors en tant que solution intégrée directement au moment de la conception de la cuisine. Cette hotte, très élégante et sophistiquée donne une impression d’espace à votre cuisine en s’affranchissant de sa cheminée descendante. Elle dispose de plus d’une aspiration périphérique permettant de capter les vapeurs et les fumées au travers de fentes situées en périphérie de la zone d’aspiration. Cette technique permet également de cacher les filtres derrière les panneaux décoratifs et insonorisants en inox.

 

  • La hotte plan de travail s’intègre directement dans le plan de travail. Discrète, sophistiquée et élégante, elle s’intègre derrière la plaque de cuisson et remonte à l’aide de touches sensitives. Cette hotte dispose d’une aspiration périphérique permettant de capter les vapeurs et fumées au travers de fentes situées en périphérie de la zone d’aspiration. Les filtres sont cachés derrière un panneau décoratif en verre laqué ou en inox.

 

  • Le groupe filtrant s’encastre généralement dans un meuble haut de cuisine ou dans une hotte rustique/provençale. Sa surface d’aspiration est assez grande et efficace. Seule la grille et les commandes restes visibles. La largeur du groupe filtrant varie entre 50 et 90cm avec une puissance allant de 390 à 820m³/h.

 

  • La hotte escamotable disparait complètement dans un élément haut de cuisine. Il faut soulever la façade du meuble pour la faire fonctionner. Dans ce cas, il n’y a pas de bandeau visible. Sa puissance peut varier entre 300 et 540m³/h.

 

  • La hotte tiroir ne laisse apercevoir que son bandeau de commande et se cache entièrement dans un meuble de cuisine identique aux autres. On tire le bandeau pour la mettre en route. Si vous souhaitez dissimuler votre hotte tout en ayant un peu de rangement en plus, il faut opter pour ce type de hotte. En effet, son moteur se situant dans le meuble haut permet de garder de la place pour de petites étagères. Sa puissance varie en moyenne entre 320 et 650m³/h.

 

  • La hotte classique aussi appelée hotte casquette ou visière a été le premier modèle de hotte sur le marché. De faible hauteur, elle s’accroche directement au mur seule ou sous un meuble haut. Elle mesure 60 ou 90cm de largeur et environ 15cm de hauteur, ce qui lui confère un côté compact. Sa puissance est néanmoins plus faible avec environ 400m³/h au maximum.