Avant de choisir votre plan de cuisson, il vous faut tout d’abord vérifier les raccordements que votre cuisine dispose. À savoir :

  • « Avez-vous une arrivée gaz ? »
  • « Avez-vous des prises électriques disponibles ? »
  • « Mes prises électriques sont-elles assez puissantes ? »

Il existe 4 types de plaques de cuisson.

L’induction

La plaque à induction est la plaque nouvelle génération. Elle fonctionne à partir d’un aimant placé sous chaque zone d’une plaque en verre vitrocéramique qui émet un champ magnétique. Ces ondes viennent chauffer les aliments directement dans une casserole ou une poêle tandis que la plaque en verre reste froide. Il faut savoir que tous les matériaux ne sont pas compatibles avec une cuisson sur table induction. Ne fonctionnent que les casseroles en fonte, en acier ou équipé d’un disque ferromagnétique. Si vous avez un doute, placez simplement un aimant dans le fond de votre ustensile; si l’aimant accroche, votre ustensile est compatible induction. Les tables induction sont puissantes, rapides et permettent d’ajuster précisément et instantanément la température afin de préparer aussi bien des sauces délicates que de saisir des viandes en quelques secondes. De plus, une table à induction permet de réaliser d’importantes économies de l’ordre de 40 à 60% par rapport aux autres sources d’énergie.

Vitrocéramique halogène/radiant

La plaque vitrocéramique est équipée d’un plan de cuisson en verre vitrocéramique et de résistances qui rougeoient et montent rapidement en température. Elles ont une légère inertie permettant de maintenir les aliments au chaud. Il existe plusieurs foyers distincts sur une plaque vitrocéramique. On distingue le foyer radiant avec plusieurs résistances logées dans une cavité en matériaux réfractaires et qui s’échauffent sous l’action du courant. Plus les résistances sont nombreuses, plus la mise en chauffe du foyer est rapide. Ce foyer est particulièrement adapté aux cuissons lentes et au mijotage. Le foyer halogène quant à lui, utilise des lampes à filament de tungstène logées dans un réflecteur. Leur rayonnement infrarouge provoque instantanément un fort dégagement de chaleur. Ce foyer parvient parfaitement aux cuissons rapides et permet de bien saisir une viande. Il existe des tables vitrocéramiques mêlants radiant et halogène ou seulement l’un des deux. À titre de comparaison, une plaque à induction consomme moins qu’une plaque vitrocéramique.

Gaz/mixte

La plaque à gaz/mixte est le système de cuisson le plus ancien encore utilisé. Les tables de cuisson à gaz sont vendues en principe avec 4 ou 5 bruleurs mais peuvent être mixées avec une plaque électrique. Une plaque de cuisson gaz à une moindre consommation qu’une plaque vitrocéramique ou électrique, mais elle offre une perte de chaleur plus importante que la plaque à induction. Les plaques sont proposés avec des boutons de commande placés en façade ou latéralement. Elles se parent de nouvelles matières arborant un look résolument plus contemporain; certaines s’installent même à fleur de plan de travail pour un rendu lisse. Préférez néanmoins des grilles individuelles pour faciliter le nettoyage ou à dégagement total pour une meilleur stabilité des plats. Il faut faire attention à l’alimentation de votre plaque à gaz. Gaz de ville ou gaz en bouteille (propane ou butane), le type de tuyaux gaz, l’emplacement du robinet d’arrêt, l’emplacement de la bouteille ou encore l’aération sont autant d’éléments auxquels vous devez faire attention.

Les dominos

Les dominos sont des petites tables d’un ou deux foyers. On les utilise soit seuls quand la petitesse du plan de travail l’impose ou bien combiné entre eux avec des tables pour créer un plan de cuisson à la carte. Outre un grand choix de dominos traditionnels à induction, vitrocéramique ou gaz, il existe aussi des dominos à barbecue, friteuse, teppanyaki ou encore Wok ultra puissant.