La toute première question à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un réfrigérateur est de savoir où et comment vous souhaitez installer votre appareil de froid. Il existe plusieurs options possibles. Soit en l’intégrant discrètement dans la cuisine dissimulé derrière une porte identique à vos meubles ou soit posé directement au sol et ainsi participer au design de votre cuisine. Il vous faut également déterminer en fonction de la place et de vos habitudes de consommation si vous souhaitez un congélateur en complément ou si un compartiment congélateur intégré à votre réfrigérateur sera suffisant.

La pose libre

Le réfrigérateur pose libre permet de poser son réfrigérateur directement au sol et participe directement au design de votre cuisine. Qu’il soit blanc, noir, en inox, américain ou en verre laqué, il joue la carte de la décoration en constituant un élément essentiel de la cuisine. De plus, grâce aux nouvelles ouvertures de porte sans débordement, les réfrigérateurs pose libre peuvent désormais être installés directement contre un mur. L’ouverture de porte à 90° n’est plus gênée par le débordement de la porte du réfrigérateur et les tiroirs peuvent être extraits en toute facilité.

L’intégrable

Le réfrigérateur intégrable a besoin d’un meuble de cuisine pour l’accueillir. Ceci permet à la cuisine d’afficher une unité esthétique avec des lignes très épurées. Disponible sur certains réfrigérateurs intégrables, il existe un système de fermeture softClose qui referme tout en douceur la porte du réfrigérateur lorsque celle-ci est ouverte à 25°. Ceci apporte un confort tant pour les objets placés dans la contreporte qui ne risqueront plus d’être renversés et tant par le fait que la conservation de vos aliments restera optimale puisque la porte n’aura plus de risque de rester ouverte.

Après avoir choisi votre l’option de pose de votre réfrigérateur, vous devez choisir le type de réfrigérateur qui vous conviendra le mieux :
  • Le tout-utile qui est un appareil dans lequel 100% du volume utile est consacré au frais. Ultra pratique, il accueille tous vos produits frais et permet un accès facile. Il a aussi l’avantage d’offrir un rangement organisé grâce aux tiroirs. De profondeur standard 65cm, il peut vous faire gagner de précieux centimètres si vous le choisissez en version 75cm de profondeur.

 

  • Le mono porte se compose quant à lui d’un grand réfrigérateur avec à l’intérieur un compartiment congélateur. Pour accéder à celui-ci, il faut obligatoirement ouvrir la porte du réfrigérateur. Ce dernier permet de conserver des produits surgelés et de congeler des produits frais. Le congélateur est plus petit sur ce modèle.

 

  • Le deux portes se compose d’un réfrigérateur surmonté d’un compartiment congélateur. Il permet de conserver ses produits surgelés et de congeler des produits frais. Sur ce modèle, le réfrigérateur est un peu plus petit et le congélateur un peu plus grand.

 

  • Le combiné, à l’inverse du deux portes est composé d’un réfrigérateur en haut et d’un congélateur en bas équipé d’une porte avec 3 tiroirs, 3 portes battantes ou 1/2 coulissante(s). C’est un appareil très ergonomique, la présence de tiroirs dans le congélateur permet facilement d’accéder à tous les produits. Certains modèles peuvent vous proposer un distributeur automatique de glaçons (Ice Maker) et ce disponible à toute heure et en grande quantité. Un filtre à eau garanti constamment une qualité optimale de l’eau pour la production de glaçons.

 

  • Le réfrigérateur américain est une armoire de conservation de très grande capacité avec un réfrigérateur et un congélateur positionnés côte à côte avec en plus un distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée. Attention, il faut cependant raccorder le réfrigérateur à une arrivée d’eau. Il faut aussi vérifier, étant donné sa grande taille s’il est possible de pouvoir lui faire passer les encadrements de portes, l’ascenseur ou l’escalier afin de pouvoir le poser dans votre cuisine. Il permet toujours de conserver des produits surgelés, frais et de pouvoir congeler des produits frais.

 

  • Le TableTop est le plus petit des réfrigérateurs. Pensé pour les petits espaces en permettant de gagner de l’espace dans les petites cuisines, il peut se composer d’une seule partie réfrigérante mais aussi avec un compartiment congélateur 4 étoiles. Certains appareils TopTable peuvent être amovibles.

 

  • Le Side by Side est composé de deux appareils juxtaposés (réfrigérateur et congélateur). Il offre une plus grande capacité de stockage que le réfrigérateur américain. Le side by side étant composé de deux appareils de 60cm, il passe plus facilement par une cage d’escalier ou une porte étroite qu’un réfrigérateur américain.

Le choix d’un réfrigérateur se fait aussi par le type de froid qu’il produit. C’est ce qui déterminera sa consommation.